vendredi 7 septembre 2012

Marseille, capitale de la rascasse en 2013 - Acte 1 Le décor de la Criée

ACTE 1 Scène 1

Cela n'a échappé à personne dans le microcosme marseillo-marseillais, il y a du changement dans la cité phocéenne. Rénovations, projets, grues, la pompe à fric s'est mise en route comme en plein coeur des années 30. Mafia me direz-vous? Le système Gaudin-Guérini est à plein régime pour que Marseille, capitale européeenne de la culture soit un véritable fiasco.
Pour preuve, la communication MP2013 : 2013 rendez-vous. Rendez-vous avec qui? Rendez-vous avec quoi? Marseille est d'emblée rebaptisée Marseille-Provence, comme l'aéroport ou l'agglomération! Sorte d'extratéritorialité pour la culture, qui n'aurait pas de place dans la métropole de la Bonne-Mère. S'il paraît fort louable de vouloir réconcilier Aix-en-Provence et Marseille, qui se détestent cordialement depuis 2000 ans, le terme de Marseille-Provence est impropre, car il sous-entendrait qu'à Marseille, on parlait provençal. Or la ville a depuis longtemps créé son propre parlé, autrefois un sous-patois mâtiné de mots venus des 4 coins du globe.
Marseille n'est donc pas provençale. Elle est mondiale!
Lorsqu'on lit le dépliant, affiche-constellation qui se suffit certainement à elle-même car le verso constitue une affiche, on ne comprend pas vraiment de quoi il s'agit. Un programme de rénovation des musées?
Avant de recevoir une pluie d'éloges marseillais ou des bordées d'insultes, je dois préciser que je suis un réfugié économique. J'ai fui la ville faute d'un travail payé honnêtement il y a maintenant 12 ans.  Arrière-arrière petit-fils de marseillais, mon père était dans la même école primaire que Jean-Claude et ma famille un des pilliers de la bourgeoisie mazargaise au début du XXème siècle.

Ceci n'est que l'Acte 1 d'une série sanglante.

Aucun commentaire: